Gestion de l’entretien de chaussée

Une analyse de la Gestion de l’entretien permet de :

  • Optimiser la stratégie de l’entretien en fonction d’un budget existant (ou donné)
  • Évaluer l’évolution de l’état du réseau en fonction du budget d’entretien à disposition
  • Définir le budget nécessaire pour pouvoir maintenir l’état actuel du réseau
  • Mieux coordonner les travaux en collaboration avec les propriétaires d’autres réseaux (électricité, gaz, eau, …)

     

    Lire aussi : relevé d’état, mesures de portanceexpertise domaine routier

    Voir aussi : vidéo sur le fonctionnement de l’ARAN

Appareils de mesure

Infralab est équipé d’un ARAN (Automatic Road ANAlyzer) pour le relevé des caracéristiques de surface telles que dégradations de surface (indices I0 et I1), planéité longitudinale (indice I2) et transversale (indice I3), de la macrotexture, du dévers, de la pente et des rayons courbures.

Le HWD (Heavy Weight Deflectometer) relève la portance d’une chaussée d’une ou plusieurs chaussées  (expertises et mesures de portance) ou d’une plateforme aéroportuaire.

En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons également vous proposer des relevés de la qualité antidérapante (indice I4) avec un SKM (Seitenkraft Messgerät) ou des relevés de portance (indice I5) à grand rendement avec un Déflectomètre Lacroix ou High Speed Deflecometer.

Normes

La norme VSS 40 926 définit des indices individuels d’état IAi et IBi correspondant à la décomposition des indices d’état I0 et I1 selon les groupes principaux des type de dégradations selon VSS 40 925. Les indices indivuels permettent au gestionnaire d’affiner l’évaluation de l’état de la chaussée, de préciser le choix des mesures d’entretien à appliquer et d’établir des lois évolution par groupe de dégradations.

La norme VSS 40 925 fixe les bases pour un relevé d’état uniforme et une transformation des caractéristiques des chaussées en valeur d’indice. Elle fixe les caractéristiques d’état (par exemple planéité longitudinale) à saisir et leur quantification. Elle définit également la transformation des valeurs d’état (par exemple Sw) par une échelle d’appréciation uniforme (indice d’état, par exemple indice I2).

InfraVision

Depuis début 2014, Infralab dispose d’un application web (InfraVision) permettant de visualiser les données relevées (dégradations de surface, planéité longitudinale et transversale, dévers, pente etc) et toutes les images enregistrées par l’ARAN. L’application peut être mise à disposition en l’installant localement chez le client ou via un hébergement web.