Patrimoine routier –
Gestion de l’entretien

Infralab est un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le relevé d’état et la gestion de l’entretien des chaussées. Nous disposons d’appareils de mesure à grand rendement, uniques en Suisse, permettant de définir l’état actuel de votre réseau routier. Le patrimoine routier communal peut être estimé à plus de CHF 2’000’000,- par kilomètre de route. Le maintien de l’état des routes représente donc des dépenses importantes : il est alors nécessaire d’optimiser le budget d’entretien en investissant cet argent au bon endroit, au bon moment et dans des solutions de réfection adaptées à l’état de la chaussée.

Cette démarche vous permet de qualifier et de quantifier l’état de votre réseau routier et, en plus, de gérer l’entretien des routes sur des bases solides, objectives, claires et surtout économiques.

Etat de la chaussée

Selon les normes suisses (SN 640925), l’état d’une chaussée est défini au moyen de 5 indices d’état, qui sont :

  • Indices I0 et I1 : Dégradations de surface ;
  • Indice I2 : Planéité longitudinale ;
  • Indice I3 : Planéité transversale ;
  • Indice I4 : Qualité antidérapante ;
  • Indice I5 : Portance

 Les indices d’état ont une échelle de notes entre 0 (bon état) et 5 (mauvais état). En attribuant, pour chaque tronçon, un code couleur selon son état, on obtient la carte suivante :

Pour les réseaux communaux, Infralab préconise de relever les dégradations de surface (indice d’état I0/I1) et la planéité transversale (I3).

Evolution de la chaussée

Le type d’entretien d’une chaussée (entretien superficiel, structurel, …) dépend principalement de son état. Sans entretien, cet état se dégrade au fur et à mesure du temps jusqu’à sa ruine complète nécessitant alors un renouvellement complet de la superstructure (revêtement + fondation) avec des frais importants à charge de la Commune.

 Avant cet état ultime, la chaussée passe par différents stades nécessitant chacun des entretiens spécifiques plus ou moins lourds et onéreux comme schématisé sur le graphique ci-après. 

L’optimisation consiste à repousser une intervention d’année en année, jusqu’à ce que son report engendre une intervention plus lourde (et donc plus onéreuse). Cela correspond donc à déterminer l’année d’intervention optimale pour chaque tronçon d’entretien homogène, tout en prenant en considération les contraintes budgétaires.

Rendu

Un rapport complet comprenant les détails de l’analyse et les résultats est transmis au client. Le rapport contient entre autres :

  • des graphiques représentant l’état actuel du réseau routier et l’évolution de l’état (voir image ci-dessous) selon un ou plusieurs budget(s) d’entretien

 Evolution de l’état d’un réseau routier en fonction du budget d’entretien mis à disposition

  • le budget nécessaire pour maintenir l’état actuel ou pour l’amener à un niveau supérieur
  • un programme des travaux (voir exemple ci-dessous) pluriannuel avec une liste de tronçons à entretenir, les solutions de réfection préconisées et leurs coût

Infralab peut également fournir :

  • des cartes représentant l’état actuel (voir image, page 1) du réseau routier et l’évolution de l’état selon un budget d’entretien. De nombreux formats de cartes sont proposés : shape, kml, dwg, ou autre.
  • un logiciel (InfraViewer: voir image ci-dessous) de visualisation des données et des photos. InfraViewer ne requiert pas d’installation et peut être démarré depuis n’importe quel support informatique (DVD, clé USB…)

Image InfraViewe

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :